French Afrikaans Arabic English German Spanish

 

 Les départements de l'Institut National de Santé Publique

 

 

L'arrêté interministériel portant organisation administrative de l'Institut National de Santé Publique du 2 janvier 1996, stipule que l'organisation interne de l'Institut National de Santé Publique comprend des départements administratifs (02), des départements scientifiques (05).

 

Départements Administratifs:

  • Département des Ressources Humaines.
  • Département des Finances et Comptabilité.

 

Départements Scientifiques:

  • Département de l'information Sanitaire.
  • Département du contrôle des maladies.
  • Département de la protection et de la promotion de la santé.
  • Département de la méthodologie.
  • Département du soutien technique.

 

 Département Information Sanitaire:

Son rôle essentiel est l'étude de santé de la population. A cet effet, il a pour mission de recueillir, traiter et diffuser des données obtenues à partir des rapports d'activités, des déclarations des structures de santé ou à la suite d'enquêtes épidémiologiques. Il constitue le véritable tableau de bord du ministère en lui indiquant les problèmes de santé prévalents dans le pays, leurs répartitions à travers le territoire national et les catégories de populations affectées.

Le département a pour tâches d'élaborer avec les concernés, les supports d'information, d'en proposer les circuits, d'assurer la retro-information et d'évaluer le système d'information.
                         

 

 

Département Contrôle des Maladies:

Il élabore et développe en relation avec les services concernés et les Comités Médicaux Nationaux, les programmes de lutte et de prévention contre les maladies et évalue leur efficacité. Il étudie les stratégies de prévention et de lutte utilisées et leur adaptation à notre pays à partir d'évaluation sur le terrain (acceptabilité par la population et les professionnels de la santé, meilleur avantage coût /efficacité). Ceci concerne les maladies transmissibles, les maladies non transmissibles, les accidents, mais aussi les phénomènes émergents nouveaux.
                        

 

Département Protection et Promotion de la Santé:

 

Il a pour mission de développer l'information du public sur les moyens de préserver sa santé. Il initie en relation avec les services concernés les recommandations concernant les conditions d'alimentation, d'habitat, et d'environnement en général pour la préservation et la promotion de la santé de la population. Il étudie les facteurs ayant un impact sur la santé des populations, et il élabore des programmes de communication.
                    

 

 

 

 Département Méthodologie:

 

Il est chargé d'entreprendre et de réaliser les études et travaux concernant la recherche en santé publique dans tous les aspects, et ce en relation avec les concernés. En outre, il est chargé de développer l'outil méthodologique, l'initiation à la recherche et intervient dans l'aide à la planification sanitaire. 
                                           
                                    

 

 

Département Soutien Technique:

 

La principale activité du département Soutien Technique est le contrôle de la qualité à l'échelle nationale des frottis de dépistage du cancer du col, et sur le plan international il assure la formation des cadres africains au diagnostic bactériologique de la tuberculose (en collaboration avec la ligue arabe), et aussi la prise en charge des activités essentielles du Programme National de la lutte contre le paludisme (PNLP).

Aussi ce département assure le contrôle de qualité de la surveillance épidémiologique, hématologique du paludisme. 
                                           

 

 

Les laboratoires reliés à ce département sont:

 

  • Laboratoire du Paludisme et maladies parasitaires
  • Laboratoire de Microbiologie
  • Laboratoire de Cytologie
  • Laboratoire de Biochimie