{{#image}}
{{/image}}
{{text}} {{subtext}}

                

 
Formation des médecins des bureaux des entrées sur la certification de  cause de décès
 
Chaque Dimanche, Lundi et Mardi du mois de Décembre 2024
 
 
  • Dans le cadre de la numérisation du certificat de décès en Algérie par la nouvelle plate-forme <<CertDc>>, qui constitue une procédure à intérêt majeur en santé publique.
  • l'Institut national de santé publique sous l’encadrement de son Directeur Général :
le Pr Abderrezak BOUAMRA et l'équipe du service de causes de décès de l'institut, organise une série de sessions de formation des médecins des bureaux d'entrées des établissements de santé des 58 wilayas, soit environ 300 médecins sont concernés.
  • Cette formation sur la CIM 10 à principalement pour objectif de présenter la nouvelle plate-forme <<CertDc>>, sur laquelle seront enregistrées et numérisées les certificats de décès .
  • D'autres sessions de formation identiques seront organisées régulièrement afin de dispenser à l'ensemble des médecins des bureaux d'entrées les connaissances nécessaires sur la mise en place et l'utilisation de la plate-forme.
  • La généralisation de la numérisation des certificats de décès permettra l'accélération et la fiabilité de plusieurs procédures administratives et de santé publique, grâce à ce dispositif, il sera possible de transmettre instantanément les informations, favorisant une meilleure analyse des causes de décès et une réponse plus rapide.
 
Prg cause deces INSP2024

Rencontre internationale sur le "Bio-nettoyage en milieu Hospitalier"

Le 01 et 02 Décembre 2024 

  Sous le patronage du ministère de la santé et dans un but ultime d'amélioration continue de l’Hygiène dans les établissements de santé une rencontre internationale sur le "Bio-nettoyage en milieu Hospitalier" est organisée durant deux journées du 01 et 02 Décembre 2024 à l'Institut National de Santé Publique, cette rencontre de formation intense regroupera des experts internationaux dans la matière ainsi qu'une élite d'Hygiénistes de santé publique et médecins épidémiologistes de 50 wilayas du pays.

 Cette formation, encadrée par des experts internationaux, est organisée en collaboration entre l'Institut national de santé publique et l'Association nationale algérienne des hygiénistes.

Les objectifs de cette formation sont de :
  •  Sensibiliser sur l'importance du bio nettoyage pour réduire la propagation des infections dans les établissements de santé.
  •  Développer les compétences des participants en matière de prévention des risques sanitaires liés au bio nettoyage.
  •  Favoriser les échanges d'expériences et de connaissances entre les participants et les experts internationaux.
Grâce à cette formation, nous visons à garantir un environnement de soins plus sûr pour les patients et le personnel soignant.
durant deux jours , un panel de conférences et d'ateliers seront animés sur les thématiques :
- les généralités sur les infections associées aux soins.
- la microbiologie de l'environnement hospitalier .
- le matériel nécessaire efficace et sécurisé.
- Principes généraux de l'entretien des sols et surface.
- Contrôle de qualité du bio-nettoyage.
ainsi que des ateliers pratiques sur:
- Les techniques de rédaction d'un protocole de bio-nettoyage.
- Techniques de prélèvement au bloc opératoire avec mise en situation.
- Technique de rédaction d'une grille d'évaluation à partir d'un protocole .
Cette formation est ouverte par visioconférence à tout le personnel intéressé par la thématique via ZOOM:
l'identifiant: 942-3171-8829
mot de passe : INSP2024
 
Prgm hygienneHospitalier INSP2024 (1)  Prgm hygienneHospitalier INSP2024 (2)
 
 
 
 
Journée de mise en place du registre des Accidents Vasculaires Cérébraux
 
Jeudi 05 Décembre 2024
 
     L'accident vasculaire cérébral (AVC),problème de santé publique majeur dans le monde et en Algérie et l'une des principales causes de mortalité chez les sujets âgés.Au delà du pronostic vital, l'AVC est une pathologie pourvoyeuse d'handicaps altérant le pronostic fonctionnel.

    La gestion et la prévention de cette maladie nécessite une bonne connaissance de son épidémiologie notamment par la mise en place de registres spécifiques à l'AVC ,ces registres sont reconnus comme source d'information fiable pour appréhender les aspects essentiels de son épidémiologie tel que la fréquence et la gravité.

   Dans le contexte de la mise en place et du lancement des registres des AVC ,L'Institut National de Santé Publique organise une Journée de formation sur la thématique des AVC ,LE JEUDI 05 DÉCEMBRE 2024 au siège de l'INSP.

  cette journée regroupera un panel d'experts en Neurologie,en cardiologie et en épidémiologie pour exposer sur les différents aspects de la pathologie d'AVC ,du Registre et de l'intérêt de sa mise en place et sera destinée à tous les médecins généralistes et spécialistes en neurologie et autres spécialités en rapport avec la prise en charge de l'AVC.

La journée est ouverte par visioconférence à tout le personnel intéressé par la thématique via ZOOM:
       l'identifiant: 942-3171-8829
       mot de passe : INSP2024
 
Programme AVC INSP2024