{{#image}}
{{/image}}
{{text}} {{subtext}}

Organisation de la Première Journée du Réseau Centre des Registres du Cancer

  

 L’Institut National de Santé Publique organise une journée du Réseau des Registres du cancer du Centre, jeudi, 11 octobre prochain.

Après leur création par décret ministériel en 2014, et durant trois années d’activité, les treize registres de ce réseau, ont réalisé une avancée importante et qui mérite d’être connue.

Aujourd’hui, la plupart de ces registres ont montré leurs capacités à analyser leurs données et à rédiger les conclusions de leurs analyses. Nous pensons qu’il est temps de leur offrir une tribune pour présenter leur travail ; lequel permet aujourd’hui à l’INSP de tracer un profil épidémiologique des cancers dans la population couverte par le réseau afin de donner à nos autorités compétentes une base objective pour la prévention, le dépistage et le traitement de ces pathologies redoutables.

La journée du 11 octobre prochain a pour principaux objectifs :

  • De faire connaître les principaux indicateurs des cancers dans les wilayas du Réseau,
  • De montrer l’évolution générale des principaux cancers depuis la création du réseau
  • De tracer le profil général des cancers parmi les 15 millions d’habitants couverts par le réseau.

Par ailleurs, l’INSP tente l’expérience de la mise en place d’un Registre National des Cancers de l’Enfant et de l’adolescent (RNEA). Cette initiative a pu voir le jour grâce à l’aide active des chefs de service de pédiatrie et d’oncopédiatrie que je tiens à remercier vivement. La mise en place et surtout la pérennisation de ce type de registre, sont complexes et nous en sommes conscients. Mais si nous réussissons, notre pays sera le premier pays en développement à le faire.

Le 11 octobre, le Dr BOUTEKDJIRET Leila, membre du registre des tumeurs d’Alger et responsable du RNEA, restituera les résultats obtenus pour l’année 2016, première année de fonctionnement du Registre. Nos confrères pédiatres qui se sont tous activement investis dans la rédaction des questionnaires du registre, sont chaleureusement invités à participer à ces exposés et à nous faire part de leurs critiques et suggestions pour améliorer ce travail.

Nous ne pourrons pas clore cette journée sans aborder les problèmes rencontrés par les registres de wilayas dans la réalisation de leurs activités.

Pour finir, le chemin parcouru ne nous fait pas oublier qu’il reste beaucoup à faire pour améliorer et pérenniser ce système de surveillance des cancers.

Nous comptons sur votre participation active à cette journée.

Organisation du Registre  Cancer