Formations en cytologie et en colposcopie
L’INSP : Un rôle primordial dans le dépistage du cancer du col utérin
Depuis que l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a déclaré le Frottis Cervico-Utérin FCU comme axe principal de la lutte mondiale contre le cancer du col de l’utérus en 1997, l’Algérie a mis en œuvre un plan national en matière de cancer du col de l’utérus, avec le soutien de l’OMS et du Fond des Nations Unies pour la Population(UNFPA).
Le cancer du col est une tumeur maligne qui se développe à partir de la muqueuse du col utérin, le facteur de risque principal est l’infection persistante par le Papillomavirus (HPV), son dépistage précoce est considéré comme une composante prioritaire dans le programme national de santé et de la reproduction en Algérie.
Ainsi, l’Institut National de Santé Publique « INSP » en étroite collaboration avec la Direction de la Population du Ministère de la Santé de la Population et de la Réforme Hospitalière MSPRH, organise :
- Des sessions de formation destinées au personnel médical paramédical (screeners et colposcopistes),
- Des journées de perfectionnement s’adressant respectivement aux biologistes, médecins généralistes et gynécologues.
Chaque année en moyenne deux formations de cytologie et une formation de colposcopie sont tenues à l’INSP, aussi le contrôle de qualité est assuré par le laboratoire de référence de cytologie de l’INSP.
L’enseignement théorique et pratique est assuré par un panel d’enseignants de rang magistral dans les spécialités suivantes : anatomopathologie, épidémiologie, gynécologie, virologie…ainsi que des médecins cytologistes.
La session de formation en cytologie dure un trimestre complet avec deux volets :
Un volet théorique qui dure 15 jours, le second volet pratique s’étalant sur deux mois et demi sanctionné par un examen final, tandis que la Formation de colposcopie dure 01 mois avec 15 jours de théorie et huit vacations sur patientes pour la pratique, avec un examen final en fin de session.
Au commencement, le programme de dépistage du cancer du col de l’utérus en Algérie n’a concerné qu’une vingtaine de wilayas alors qu’actuellement il s’étend sur l’ensemble du territoire national, ce qui constitue une réelle avancée en matière de santé publique tant par l’approche stratégique définie et mise en œuvre, que par l’efficacité des actions de dépistage engagées que reflètent les dernières évaluations.
L’ expérience algérienne dans le domaine du dépistage du cancer du col de l’utérus et de la formation est reconnue et partagée lors de nombreuses rencontres scientifiques telles que récemment lors du forum arabe organisé sous le thème « Turning the Tide On HPV and Cervical Cancer » (Faire reculer le HPV et le cancer du col utérin)à Dubaï le 30 et 31/01/2019.
A cet effet l’incidence du cancer du col de l’utérus connait une régression notable depuis quelques années. En 2016 il est le quatrième cancer féminin après avoir occupé la deuxième puis la troisième place avec 1092 cas. L’incidence est autour de 5,1 nouveaux cas pour 100 000 femmes dont l’âge moyen de survenue est de 62 ans.
- Télécharger l'article
- Présentation et Planing session 2016
- Clôture de la formation en cytologie 11/04/2019