Santé Mentale
La santé est « un état complet de bien-être physique, mental et social, et qui ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. »( définition OMS)
La santé mentale est un indice de l’état de santé de la population dans son ensemble, c’est un état de bien être dans lequel la personne peut se réaliser, surmonter les tensions normales de la vie, accomplir un travail productif et fructueux et contribuer à la vie de la communauté.
Les activités principales du service de santé mentale s’articulent autour de plusieurs pôles essentiels :
- Celui de la recherche inscrit dans le cadre d’un programme national de recherche de santé (PNR Santé) en partenariat avec le Laboratoire de Psychologie Clinique et Métrique de l’Université d’Alger 2 ; dont le but est de valider un outil de diagnostic en santé mentale, intitulé « Une étude normative d’une épreuve de personnalité, RORSCHACH ».
- Celui de la participation à l’élaboration d’un projet d’instruction « promotion de la santé mentale en santé scolaire ».
- Celui de la participation au comité de protection de l’enfance contre le crime et la délinquance, dans le cadre d’une approche plurisectorielle, directive du premier ministre en instruisant les différents départements ministériels (ministère de la Justice, ministère de l’éducation,…) impliqués dans la protection de l’enfance contre le crime et la délinquance.
- Celui de la formation des psychologues de santé publique exerçant en oncologie, dans le cadre de la mise en œuvre du plan cancer 2015-2019, en mettant en place un programme de formation en psycho-oncologie.
- Celui de la participation à l’élaboration et la rédaction du plan national de santé mentale.