JOURNEE MONDIALE DE LUTTE CONTRE LA TUBERCULOSE (24 Mars 2019)
La journée mondiale de lutte contre la tuberculose, est Célébrée chaque 24 Mars à travers le monde, date dedécouverte du Bacille tuberculeux. Cette journée offre une opportunité pour sensibiliser l’opinion publique aux conséquences sanitaires et socioéconomiques dévastatrices de cette maladie, et pour intensifier l’action visant à mettre fin à l’épidémie mondiale de tuberculose.
Le thème de cette année « IL EST TEMPS », marque l’urgence d’agir pour honorer les engagements pris par les dirigeants mondiaux, à savoir :
- Elargir l’accès à la prévention et au traitement ;
- Mieux responsabiliser ;
- Garantir un financement suffisant et durable, y compris pour la recherche ;
- Contribuer à mettre un terme à la stigmatisation et à la discrimination ; et
- Promouvoir une action équitable, axée sur l’humain et qui respecte les droits de l’homme.
En Algérie en 2018, le nombre de cas de tuberculose enregistrés est de 23078 cas répartis en :
- 7053 cas de Tuberculose pulmonaire (30.6%) dont 5750 cas sont des cas de tuberculose contagieuse avec une incidence de 13.8 cas pour 100.000 habitants.
- 16025 cas de Tuberculose Extra-Pulmonaire (69.4%) avec une incidence de 38.4 cas pour 100.000 habitants dont les trois quarts des cas sont répartis seulement entre deux localisations : ganglionnaire et pleurale.
La tendance observée au cours des ces dernières années se confirme encore avec :
- Une baisse de l’incidence annuelle de la tuberculose pulmonaire à microscopie positive.
- La persistance d’un niveau élevé de l’incidence déclarée des cas de tuberculose extra-pulmonaire (TEP), plus souvent présumés que prouvés.
Dans ce cadre, l’Institut National de Santé Publique organise depuis plusieurs années des sessions de formation pour renforcer et actualiser les connaissances des biologistes de santé publique exerçant dans les laboratoires de microbiologie des différents secteurs sanitaires du pays, ce qui a permis l’amélioration considérable de la qualité diagnostic.