{{#image}}
{{/image}}
{{text}} {{subtext}}

Punaise de lit : Information et Prévention

 

Définition :
Les punaises de lits sont des insectes Hémiptères d’intérêt médical (arthropodes) hématophage, leurs piqûres créent des lésions dermatologiques douloureuses pouvant engendrer également quelques angoisses psycho-sociales.
C’est l’homme qui va transporter, de façon passive, l’insecte vers un nouveau lieu de vie, lors d’un voyage, d’un déménagement, de l’introduction dans son domicile de vieux meubles, de livres ou d’objets d’occasion... Hôtels, trains de nuits, … sont des lieux à fort risque de contamination par les punaises de lit. Les méthodes de lutte sont complexes et multiaxiales.

Agent infectieux :
Les punaises de lits (Cimex lectularius et Cimex hemipterus appartiennent à la famille des Cimicidae), visibles à l'œil nu sont hématophages le repas dure entre 10 et 20 minutes. Une punaise de lits peut vivre sans repas jusqu’à 1 an et demi voire 2 ans si les conditions sont favorables (température, abri…).

Réservoir et mode de transmission :

  • Ces punaises de lit se cachent entre le dessous du matelas et le dessus du matelas, entre la structure du lit et le dessus de lit, entre le placard à linge et le lit...
  • Par contact étroit par des vêtements, des sacs à main, des fauteuils roulants, des matelas, des sofas, etc ;
  • Par les murs, les plafonds et les planchers, en se faufilant dans la tuyauterie, les conduits, les câbles électriques ou d'autres ouvertures;
  • Par les articles usagés infestés achetés dans les marchés aux puces, les commerces de meubles usagés;
  • Lors de la récupération de meubles ou d'objets infestés (draps, linge, literie) laissés dans la rue;
  • Pendant les voyages.

Clinique :
Réactions allergiques à la salive des punaises inoculée lors des piqûres :

  • Atteintes dermatologiques et allergiques qui varient selon les individus allant de la simple piqûre à des manifestations généralisées pouvant s’apparenter à une urticaire
  • Certain cas extrêmes d’infestation massive, peuvent entrainer : une anémie ferriprive, possibilité de surinfection bactérienne, en cas de grattage. En effet, par sa surface extérieure, une punaise de lit peut transporter de nombreux agents microbiens.
    Ainsi, bien qu’aujourd’hui aucune étude ne confirme que la punaise de lit est un vecteur de maladies, toute prudence doit être gardée
    - Des effets psychologiques phobiques variés

Situation épidémiologique :
Une recrudescence mondiale est observée dans le monde tels que l’Europe, Amérique du Nord, Australie, Nouvelle Zélande..., des contaminations sont constatées dans des bâtiments entiers (salle de cinéma, hôtels, particuliers), moyens de transport (train, métro, tramway, avions…).

En Algérie aucun cas et signalement n’a été enregistré.

Prévention :
Prophylaxie et rupture de la chaine de transmission :

  - Colmater les fissures dans les murs et crevasse de sol.
  - Aérez et ensoleiller les pièces de la maison.
 - Évitez de rapporter chez vous des articles usagés en mauvais état ou abandonnés sur les trottoirs, comme des matelas, des sommiers, des  meubles en bois ou rembourrés. Des punaises de lit pourraient infester ces articles.
Précautions liées aux traitements des punaises de lit
   - Utiliser les insecticides avec précaution.

Mesures de lutte :
  - Utilisation d’aérosol à base de pyréthrine.
  - Utilisation d’un insecticide à effet rémanent pour les infestations lourdes

Télécharger ici