Quelles sont les mesures à prendre pour éviter l’introduction et la propagation du virus de la Covid-19 à la maison?
Afin d’empêcher l’introduction du virus à la maison et/ ou sa propagation, il est important, de respecter certaines règles.
Nous rappelons que la vaccination est un moyen efficace de se protéger et de protéger les autres contre les formes graves de la COVID-19.
La vaccination ne dispense cependant pas du respect des gestes barrières.
Comment le virus de la Covid- 19 peut il s’introduire à la maison?
- Lorsqu’une personne sort de la maison pour aller travailler, faire des courses ou toutes autres activités à l’extérieur, elle peut être infectée par le virus de la Covid-19 et contaminer ses proches.
- Cette infection peut se faire:
– lors d’un contact étroit (moins de 1,50 m) avec d’autres personnes sur le lieu de travail, au sein d’un établissement scolaire etc...
– dans des espaces clos et mal aérés (par exemple les supérettes).
– dans des endroits où il y a une foule (postes, marchés, grandes surfaces, salles d’attente…).
Que faire pour empêcher le virus de la Covid-19 d’entrer à la maison ?
1. Respecter une hygiène rigoureuse de la maison et expliquer la situation actuelle à vos enfants.
- Enlever vos chaussures à l’entrée.
- Nettoyer et désinfecter quotidiennement les surfaces fréquemment touchées (poignées de portes, tables, interrupteurs, téléphones, claviers, robinets, éviers, sanitaires…)
- Aérer quotidiennement et fréquemment la maison.
- Se laver fréquemment les mains à l’eau et au savon pendant au moins 30 secondes.
- Tousser ou éternuer dans le pli du coude ou dans un mouchoir jetable et le jeter immédiatement dans une poubelle.
- Laver votre linge, en machine, à 40°C avec un détergent pendant 30 minutes minimum ou à la main, à une température adaptée au lavage à la main (le trempage doit durer au moins 30 minutes).
- Changer et laver la literie régulièrement.
- Ne pas partager d’objets personnels (serviettes, couverts, brosses à dents, tapis de prière..).
Dans la salle de bain:
- Utiliser une serviette pour chaque membre de la famille et les changer régulièrement.
- Espacer les brosses à dent de sorte qu’elles ne soient pas en contact entre elles.
- Rabattre systématiquement le couvercle de la cuvette des WC avant de tirer la chasse d'eau afin d’éviter l’effet d’aérosol propagateur de microbes.
- Désinfecter les sanitaires et toilettes fréquemment à l’eau de Javel.
Dans la cuisine:
- Se laver les mains fréquemment à l’eau et au savon pendant au moins 30 secondes en particulier avant de préparer à manger.
- Changer et laver les torchons régulièrement.
- Laver la vaisselle à l’eau chaude et au savon.
Au retour de l’extérieur
- Enlever vos chaussures à l’entrée.
- Se laver les mains à l’eau et au savon pendant au moins 30 secondes.
- Éviter l’usage des gants pour faire les courses : les gants empêchent une bonne hygiène des mains et le virus de la Covid-19 survit plus longtemps sur le latex que sur la peau.
- Enlever le masque en le tenant par l’élastique, et le ranger dans un sac en plastique en attendant d’être lavé ou jeté dans un sac poubelle.
- Se laver les mains à l’eau et au savon pendant au moins 30 secondes après avoir enlevé le masque.
- Si vous avez fait des courses :
- Poser les sacs sur le sol.
- Jeter les sacs après les avoir vidé.
- Nettoyer les emballages avec un chiffon propre et humide (boites de conserves, pots de yaourts, bricks de lait …).
- Rincer les fruits et légumes à l’eau claire.
2. Limiter les sorties en dehors de chez soi sauf si nécessaire (travail, courses, visites médicales...)
Dans ces cas:
- Eviter les lieux à forte densité humaine (foules)
- Eviter les endroits clos et mal aérés.
- Garder une distance d’au moins 1,50 m entre vous et les autres.
- Porter un masque couvrant votre nez, votre bouche et votre menton.
- Eviter de toucher les surfaces extérieures (rampes, poignées de portes, boutons d’ascenseur…).
- Ne pas toucher vos yeux, votre nez et votre bouche avant de vous laver les mains ou d’utiliser un gel hydro alcoolique.
Que faire à la maison lorsqu’un sujet présente des symptômes de la Covid-19?
1. Isoler la personne symptomatique.
- La personne qui a des symptômes de Covid-19 (fatigue, fièvre, courbatures, maux de tête, toux, perte du gout, de l’odorat...) doit rester isolée, à la maison.
- Dans la mesure du possible, elle doit rester dans une chambre individuelle avec porte fermée et fenêtre ouverte. Si cette mesure n’est pas possible à respecter, la personne symptomatique doit porter en permanence un masque médical.
- Ses soins, repas, toilettes doivent être réalisés (dans la mesure du possible) par une même personne, en bonne santé, qui portera obligatoirement un masque médical.
- En aucun cas, la personne symptomatique ne doit être en contact avec des sujets âgés, ou porteurs de maladies chroniques.
2. Assurer une hygiène rigoureuse de la maison
- Les surfaces à l’intérieur de la maison doivent être nettoyées et désinfectées régulièrement (tables de chevet, poignées de porte, téléphones, télécommandes de télévision…)
- Les sanitaires doivent être nettoyés et désinfectés après chaque passage de la personne symptomatique (cuvette, bouton de la chasse d’eau, robinet) à l’aide d’une solution d'eau de Javel diluée (mélangez 26 ml d'eau de Javel à 12 ° soit l’équivalent de 05 cuillères à café pour 1 litre d'eau).
- Les objets personnels de la personne symptomatique ne doivent pas être partagés (serviettes, draps, savon, couverts, vaisselle, brosses à dents, tapis de prière, tensiomètres, appareils de mesure de la glycémie..).
- Le linge et les vêtements, utilisés par cette personne peuvent être lavés avec le reste de la lessive à l'eau chaude (60°C) pendant au moins 30 mn avec du savon ordinaire.
- Les masques médicaux, les gants déjà portés et les autres articles contaminés doivent être placés dans un sac poubelle bien scellé et jeté avec les autres déchets ménagers.
- Les vêtements potentiellement contaminés, les masques non médicaux en tissu ne doivent pas être secoués. Ils doivent être mis dans un bac à linge doublé de plastique en attendant leur lavage.
- Les appareils électroniques fréquemment touchés (claviers d'ordinateurs, tablettes, écrans tactiles, tensiomètres…) peuvent être désinfectés avec de l'alcool à 70° au moins une fois par jour.
3. Se protéger
- Porter un équipement de protection individuelle si vous devez être à moins de 1,50 mètres d’une personne présentant des symptômes de la Covid-19 ou si vous devez manipuler des objets et surfaces en contact avec cette personne : masque médical , gants jetables, lunettes de protection oculaire.
- Éviter de réutiliser les masques médicaux ou les gants.
- Se laver les mains à l’eau et au savon pendant au moins 30 secondes ou à défaut les frictionner avec un gel hydro-alcoolique, particulièrement :
- après avoir été en contact avec une personne présentant des symptômes de la Covid-19.
- après avoir enlevé les gants, le masque et les lunettes de protection oculaire.
- Sécher vos mains avec des essuie-tout jetables. Si vous n'en avez pas, utilisez une serviette réutilisable que vous remplacerez fréquemment.
4. Surveiller l’apparition de symptômes
- Surveiller l'apparition de symptômes pendant les 10 jours suivant votre dernier contact étroit avec la personne malade (fatigue, fièvre, courbatures, maux de tête, toux, perte du gout, de l’odorat...)
- S’isoler à la maison pendant 10 jours à partir de votre dernière exposition et contacter un médecin (même si vous ne présentez aucun symptôme), si vous :
– avez pris soin d'une personne atteinte de la COVID-19 sans protection.
– vivez avec une personne atteinte de la COVID-19.
– ou avez eu des contacts rapprochés (moins de 1,50 mètres) avec cette personne dans les 48 heures avant l'apparition des symptômes ou alors qu'elle présentait des symptômes sans être en isolement.
– avez été en contact direct avec des liquides organiques d'une personne atteinte de la COVID-19 (projections de toux, urines, éternuements) alors que vous n’étiez pas protégé.
- Si des symptômes apparaissent, s’isoler et prendre contact avec un médecin pour obtenir des instructions supplémentaires.
5. Veiller à avoir les produits suivants à la maison
- Masques médicaux, si possible, ou masques non médicaux.
- Protection oculaire (visières ou lunettes) réservée à l'usage de la personne qui prend en charge la personne malade de la COVID-19.
- Gants jetables (à ne pas réutiliser) réservés à l'usage de la personne qui prend en charge la personne malade de la COVID-19.
- Essuie-tout jetables.
- Mouchoirs en papier.
- Poubelle doublée de plastique.
- Thermomètre.
- Médicaments pour réduire la fièvre (paracétamol)
- Savon liquide.
- Gel hydro alcoolique contenant au moins 60 % d'alcool.
- Liquide vaisselle
- Lessive
- Eau de Javel à 12°.
- Lingettes imprégnées d'alcool ou produits nettoyants pour les appareils électroniques fréquemment touchés.